Livre numérique gratuit : Comment fonctionne une maison d’édition ?

Comment fonctionne une maison d’édition ?

Vous apprendrez comment fonctionne une maison d’édition à la lecture du livre numérique gratuit « LE MONDE DU LIVRE ET SES COULISSES », un guide pratique et critique à l’intention des Québécois.

En effet, l’auteur a pris en considération les spécificités du monde du livre au Québec, notamment la « Loi du livre » (Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre) qui « régit les pratiques commerciales des intervenants de la chaîne du livre, de façon à assurer à chacun une part – la plus équitable possible – des revenus tirés du commerce du livre ». Cette loi est unique dans le monde et toute personne à la recherche de réponses à la question « Comment fonctionne une maison d’édition » devra en tenir compte.

À la base, le fonctionnement d’une maison d’édition au Québec s’apparente à l’ensemble des maisons d’édition dans le monde (libre). L’auteur soumettra son manuscrit à une maison d’édition qui décidera de le publier ou non selon différents critères de sélection. L’auteur d’ici suivra cette étape à l’instar de la majorité des auteurs ailleurs dans le monde.

Ce premier pas semble facile à franchir, du moins en apparence, car elle demande beaucoup de préparation : il faut choisir la maison d’édition en fonction de son intérêt pour votre manuscrit compte tenu de ce qu’il publie et de sa ligne éditoriale; il faut mettre en page le manuscrit suivant les normes de présentation imposées par la maison d’édition; il faut écrire une lettre d’introduction au manuscrit qui saura à la fois attirer et retenir l’attention pour finalement motiver l’éditeur à la lecture de votre manuscrit,…

Et il faudra sans doute recommencer encore et encore auprès de différents maisons d’édition puisque les éditeurs refusent plus de 90% des manuscrits soumis à leur attention par les auteurs.

Parfois, on pose la question « Comment fonctionne une maison d’édition ? » parce que l’on souhaite créer sa propre maison d’édition, soit par esprit d’entreprenariat et d’intérêt pour la littérature, soit pour publier ses propres œuvres. Si nous trouvons un grand nombre de guides « Comment publier son livre » sur le web, la très grande majorité se concentre sur l’autoédition et parfois l’édition à compte d’auteur. Or, ces deux types d’édition n’ont aucun lien avec le travail d’une véritable maison d’édition. On parle de maison d’édition uniquement lorsqu’il s’agit d’édition à compte d’éditeur, c’est-à-dire dans le cas où l’éditeur prend à sa charge tous les frais de l’édition.

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement votre exemplaire numérique du livre « LE MONDE DU LIVRE ET SES COULISSES » (pdf) ou commandez votre exemplaire papier.

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Uncategorized
Bienvenue

Nous éditons votre livre en format papier et numérique, nous l'ajoutons à notre librairie en ligne et nous l'imprimons un exemplaire à la fois à la demande expresse de chaque lecteur

Cliquez sur l'image ci-dessus pour visiter notre librairie en ligne

Ne laissez personne transformer votre rêve d’être publié en cauchemar
La Fondation littéraire Fleur de Lys publie un dossier Conseils aux auteurs pour contrer l’exploitation de votre rêve d’être publié.

«J’ai vu des gens payer 2 000$, 5 000$ et même plus de 10 000$ pour être publiés. Tous ces montants demeurent trop élevés sans compter l’absence récurrente de qualité.»

Serge-André Guay, président éditeur,
Fondation littéraire Fleur de Lys

Dossier Conseils aux auteurs

DÉJÀ ÉDITÉ ? Annoncer votre livre dans notre librairie en ligne

Pour les auteurs autoédités et édités à compte d’auteur

Vous pouvez annoncer votre livre sur notre site en contrepartie d’un don de 25.00$ canadiens. Nous intégrerons alors votre livre à notre catalogue et nous vous accorderons une page personnelle d’auteur pour annoncer votre livre. On y retrouvera un résumé, un extrait et la table des matières de votre œuvre, votre biographie et votre bibliographie, votre photographie et la jaquette de votre livre. Nous ajouterons votre adresse de courriel à l’option «Obtenir un exemplaire». Ainsi, les lecteurs intéressés pourront vous contacter directement pour obtenir un exemplaire.


En savoir plus

%d blogueueurs aiment cette page :