Étape 2 – Mise en forme du texte

Nous allons travailler en mode d’affichage «Page»

mise-en-page_015

1. Le style du texte

Nous allons commencer par donner un style de base à tout le texte de votre manuscrit. Pour ce faire, cliquez sur l’option Format, Styles et mise en forme…

Cette fenêtre apparaîtra à droite de votre écran :

mise-en-page_002

Si le style «Normal» n’apparaît pas dans la fenêtre «Mise en forme du texte sélectionné», déroulez la fenêtre du bas

mise-en-page_005

et sélectionnez-le en cliquant sur «Normal». Ceci fait, le style «Normal» apparaîtra dans la fenêtre du haut :

mise-en-page_002

IL faut maintenant mettre les données de la fondation dans le style «Normal». Pour ce faire, placez votre curseur dans la fenêtre où est écrit le nom du style. Une petite flèche apparaîtra.

mise-en-page_018

Cliquez sur cette flèche et sélectionnez «Modifier». Cette fenêtre apparaîtra :

mise-en-page_020

Dans cette fenêtre, ci-dessus, sélectionnez Times New Roman, 12. Cliquez ensuite sur le bouton «Format» et sélectionnez «Paragraphe» pour voir la fenêtre ci-dessous :

mise-en-page_007

Reproduisez dans votre fenêtre les mêmes données que dans celle ci-dessus et cliquez sur «OK».

Ainsi, tout le texte de votre manuscrit devrait être en style «Normal». Assurez-vous en cliquant ici et là dans le texte tout en vérifiant si le style du texte sélectionné est toujours le même («Normal»). Si vous craignez une erreur, sélectionnez tout le texte et cliquez sur «Normal» dans la fenêtre «Styles et mise en forme» (où nous venons de définir le style).

2. Le style des titres

Allez au premier texte principal de votre manuscrit (exemples : avant-propos, introduction ou chapitre 1). Le tout devrait ressembler à ceci :

mise-en-page_011

 

Le titre est «Duo fatal». Il faut lui donner le style «Titre 1». Déroulez les choix dans la fenêtre «Choisir la mise en forme à appliquer» et cliquez sur «Titre 1».

mise-en-page_025

Le style «Titre 1» apparaîtra dans les deux fenêtres (Mise en forme du texte sélectionné et Choisir la mise en forme à appliquer».

mise-en-page_027

Maintenant, il faut modifier le style «Titre 1». Placez votre curseur dans la fenêtre «Mise en forme du texte sélectionné» pour voir apparaître une flèche. Cliquez sur la flèche, puis sur «Modifier». La fenêtre suivante s’ouvrira :

mise-en-page_013

Reproduisez dans votre fenêtre les mêmes données que dans la fenêtre ci-dessus et cliquez sur «OK».

Puis, cliquez sur Format, Paragraphe. La suivante s’ouvrira :

mise-en-page_029

Reproduisez dans votre fenêtre les mêmes données que dans la fenêtre ci-dessus et cliquez sur «OK».

Maintenant, le tout devrait apparaître comme ceci :

mise-en-page_016

Maintenant, vous pouvez mettre tous les titres principaux dans votre manuscrit dans ce même style (Titre 1). Pour se faire, repérez chacun des titres, placez votre curseur texte dans la ligne de texte du titre et cliquez sur «Titre 1» dans la fenêtre «Choisir la mise en forme à appliquer».

Si vous préférez que le titre du chapitre soit précédé du numéro du chapitre comme ceci :

mise-en-page_031

Voici comment faire. Sélectionnez «Chapitre 1» à l’aide de votre curseur de texte. Cliquez sur l’option Format, Paragraphe et reproduisez les données ci-dessous dans la fenêtre qui s’ouvrira :

mise-en-page

Cliquez sur «OK»

Maintenant, vous allez devoir modifier la mise en forme du «Titre 1» (dans ce cas-ci, «Duo fatal») parce que l’espace entre numéro du chapitre et le titre du chapitre est trop grand :

mise-en-page_017

Il faut plutôt que le tout apparaisse comme ceci :

mise-en-page_022

Pour ce faire, placez votre curseur texte dans le titre («Duo fatal»). Cliquez sur l’option Format, Paragraphe et reproduisez les données ci-dessous dans le fenêtre qui s’ouvrira.

titre_001

Cliquez sur «OK». Maintenant le numéro du chapitre et le titre du chapitre ont une distance raisonnable.

3. Style(s) des sous-titres

Si vous texte contient des sous-titres, il faut déterminer combien de styles ou de niveaux de sous-titres dont vous avez besoin.

Titre du chapitre (Titre 1)

1. Titre 2 (Cliquez ici si vous avez besoin d’un seul niveau)

1.1 Titre 3 (Cliquez ici si vous avez besoin de deux niveaux)

1.1.1 Titre 4 (Cliquez ici si vous avez besoin trois niveaux et plus)

Style des sous-titres (Un niveau)

Si votre texte contient des sous-titres d’un seul niveau, voici le travail à faire.

Sélectionnez le sous-titre.

Dans la fenêtre «Choisir la mise en forme à appliquer», sélectionnez «Titre 2» :

mise-en-page_010

Le choix apparaîtra aussi dans la fenêtre «Mise en forme du texte sélectionné».

mise-en-page_024

Nous allons modifier le style «Titre 2» suivant les normes de la fondation. Placez votre curseur dans la fenêtre «Mise en forme du texte sélectionné» pour voir apparaître une flèche. Cliquez sur la flèche, puis sur «Modifier». La fenêtre suivante s’ouvrira :

mise-en-page_012

Reproduisez les données de la fenêtre ci-dessus dans votre fenêtre.

Cliquez ensuite sur «OK».

Le tout devrait ressembler à ceci :

mise-en-page_026

Répétez l’opération pour chaque sous-titre.

Styles des sous-titres (Deux niveaux)

Voir point 4 pour des sous-titres avec plus de deux niveaux.

Si vous avez besoin d’un troisième niveau de titres (Titre 3), voici comment procéder. Nous allons changer le Titre 2 pour le mettre en style italique et le Titre 3 sera en style normal. Placer votre curseur dans un Titre 2, cliquez «Sélectionner tout» dans la fenêtre de «Mise en forme du texte sélectionné» à droite. Cliquez sur la flèche, puis sur l’option «Modifier» pour voir cette fenêtre :

mise-en-page_008

Cliquez sur le I en italique (encerclé en rouge sur l’image). Tous les titres 2 vont désormais être en italique.

Ensuite, vous allez créer un Titre 3 sur le même modèle que le Titre 2 mais, cette fois, le Titre 3 sera en style normal. Sélectionnez un sous-titre à mettre en Titre 3, cliquez sur Titre 3 dans «Choisir la mise en forme à appliquer» puis modifier-le sous le modèle du Titre 2 (expliqué ci-dessus) mais choisissez l’italique.

Styles des sous-titres (Plus de deux niveaux)

Si votre texte comprend plus de deux niveaux de sous-titres, créez ces derniers sous le modèle du Titre 2 – Un niveau (style normal) en prenant soin de donner des numéros aux sous-titres dans le texte même du manuscrit :

Titre du chapitre (Titre 1)

1. Titre 2

1.1 Titre 3

1.1.1 Titre 4

1.1.1.1 Titres 5

1.1.1.1.1 Titres 6

4. Mise en forme des dialogues

Si votre texte contient des dialogues, voici à quoi cela doit ressembler :

mise-en-page_021

Les dialogues sont espacés d’un saut de ligne avant le texte et après le texte.

Dans la barre de mise en forme cliquez sur le P à l’envers :

mise-en-page_028

Vous verrez ceci :

mise-en-page_014

Ce symbole indique les sauts de paragraphe faits avec la touche «Entrée» ou «Enter» de votre clavier. Il faut qu’il y ait un saut de paragraphe avant le début d’un dialogue et un autre à la fin du dialogue.

Maintenant, remarquez que chaque ligne de dialogue commence par un tiret :

mise-en-page_003

Et non pas par un simple trait d’union :

mise-en-page_019

Si vous avez utilisé des traits d’union, il faut les remplacer par un tiret. Pour ce faire, sélectionnez un trait d’union en début de dialogue. Puis cliquez sur l’option Insertion, Caractères spéciaux et sélectionner un tiret (le carré du tiret sélectionné devient bleu).

mise-en-page_006

Cliquez ensuite sur le bouton «Insérer».

Vous devez ensuite copier ce tiret et le coller à la place de tous les autres traits d’union au début des dialogues. Il y a un moyen plus rapide avec l’option Format, «Puces et numéros» mais il est nécessaire de l’utiliser dès le départ. Autrement dit, une fois que vous avez utilisé des traits d’union, il faut les remplacer un à un, même si on utilisait le moyen le plus rapide.

Si et seulement si un espace apparaît entre le trait d’union et le texte, vous pouvez remplacer tous les traits d’union et cet espace en une seule opération. L’espace est représenté par un petit point noir entre le trait d’union. Pour voir ces petits points, il faut cliquer sur le symbole suivant «» dans la barre de mise en forme :

mise-en-page_028_a

Le symbole «» apparaîtra dans le texte, comme ceci :

mise-en-page_004

Dans l’exemple ci-dessus, il y a un espace (petit point) entre le tiret et le mot «Où». S’il y a un tel espace entre le tiret et le premier mot de toutes les ligne de dialogue, vous pouvez remplacer tous les traits d’union et cet espace par le bon tiret partout dans le texte en une seule opération. Attention : s’il n’y a pas d’espace entre le trait d’union et le début du texte du dialogue, cette possibilité ne s’offre pas à vous. Voici comment faire s’il y a une espace après le tiret.

Il faut faire un premier tiret comme suit : sélectionnez un trait d’union en début de dialogue. Puis cliquez sur l’option Insertion, Caractères spéciaux et sélectionner un tiret (le carré du tiret sélectionné devient bleu) :

mise-en-page_006_a

Cliquez ensuite sur le bouton «Insérer».

Maintenant vous le sélectionnez avec l’espace qui le suit. Ensuite, vous le copiez AVEC l’espace qui le suit.

Vous cliquez sur l’option Édition, Remplacer. Une fenêtre s’ouvrira :

mise-en-page_023

Placer votre curseur texte dans la boîte «Remplacer par» et coller le tiret copier préalablement (à l’aide de l’option Coller avec le bouton droit de votre souris). Dans la boîte «Rechercher», faites un trait d’union SUIVI d’un espace (avec la grande barre de votre clavier). Vous pouvez aussi aller copier le trait d’union AVEC l’espace qui le suit directement dans le texte pour ensuite revenir le coller dans la boîte «Recherche :». Cliquez ensuite sur le bouton «Remplacer tout». Chaque «trait d’union + espace» sera remplacé par un «tiret + espace» dans tout le texte.

SOMMAIRE

Introduction

Étape 1 – Vérification des styles

Étape 2 – Mise en forme du texte

Étape 3 – Mise en page du manuscrit

 

Bienvenue

Nous éditons votre livre en format papier et numérique, nous l'ajoutons à notre librairie en ligne et nous l'imprimons un exemplaire à la fois à la demande expresse de chaque lecteur

Cliquez sur l'image ci-dessus pour visiter notre librairie en ligne

Ne laissez personne transformer votre rêve d’être publié en cauchemar
La Fondation littéraire Fleur de Lys publie un dossier Conseils aux auteurs pour contrer l’exploitation de votre rêve d’être publié.

«J’ai vu des gens payer 2 000$, 5 000$ et même plus de 10 000$ pour être publiés. Tous ces montants demeurent trop élevés sans compter l’absence récurrente de qualité.»

Serge-André Guay, président éditeur,
Fondation littéraire Fleur de Lys

Dossier Conseils aux auteurs

DÉJÀ ÉDITÉ ? Annoncer votre livre dans notre librairie en ligne

Pour les auteurs autoédités et édités à compte d’auteur

Vous pouvez annoncer votre livre sur notre site en contrepartie d’un don de 25.00$ canadiens. Nous intégrerons alors votre livre à notre catalogue et nous vous accorderons une page personnelle d’auteur pour annoncer votre livre. On y retrouvera un résumé, un extrait et la table des matières de votre œuvre, votre biographie et votre bibliographie, votre photographie et la jaquette de votre livre. Nous ajouterons votre adresse de courriel à l’option «Obtenir un exemplaire». Ainsi, les lecteurs intéressés pourront vous contacter directement pour obtenir un exemplaire.


En savoir plus

%d blogueurs aiment ce contenu :