Mise en garde : images dans votre livre

MISE EN GARDE

La Fondation littéraire Fleur de Lys met en garde les auteurs au sujet des droits d’auteur des images intégrées dans leurs manuscrits.

Images issues de l’Internet

La majorité des images sur Internet sont sous droits d’auteur (copyright) et vous ne pouvez pas les utiliser pour un usage commercial. Même lorsqu’une image est libre de droit, la plupart du temps on ne peut pas en faire un usage commercial (mais uniquement un usage personnel, parfois retreint).

De plus, la majorité des images disponibles sur Internet n’ont pas la résolution suffisante pour servir dans un livre imprimé sur papier. La résolution de la majorité des images disponibles sur Internet ont une résolution de 72 pixels par pouces alors que l’impression sur papier exige une résolution de 300 pixels par pouces.

Les sources web des images dans votre manuscrit

Toutes les images dans votre manuscrit doivent obligatoirement être accompagnées de l’adresse de la page web où vous avez pris l’image. Il faut ajouter cette adresse sous l’image dans votre manuscrit. La Fondation littéraire Fleur de Lys vérifie les sources des images données par l’auteur dans son manuscrit. L’image est supprimée du manuscrit en l’absence de sa source (adresse de la page web où est publiée l’image).

Quelques banques d’images recommandées

BAC_02

Bibliothèque et Archives Canada

Vous devez indiqué la source et le crédit de l’image. La mention à publier avec l’image est précisée sur la page web où apparaît l’image. Dans tous les cas, il faut accompagner l’image de l’adresse de la page web où elle est disponible.

morguefile.com_01

morguefile.com

Vous devez vérifier si l’auteur de la photographie exige ou non la mention de la source de l’image et la mention du type de licence. La majorité des photographie sur ce site ont une résolution suffisante pour l’impression sur papier. ATTENTION : vous ne pouvez pas utiliser les photographies disponibles sur ce site «d’une manière autonome» («in a stand alone manner»), c’est-à-dire, par exemple, pour en faire une affiche, une carte postale… . Ainsi, par exemple, l’image doit être complémentaire à un texte. Dans tous les cas, il faut accompagner l’image de l’adresse de la page web où elle est disponible.

wikimedia-commons-logo

Wikipedia Commons

Il faut toujours vérifier si l’image est du domaine public au Canada car le domaine public varie d’un pays à l’autre. Souvent l’auteur de l’image exige que l’on mentionne son nom. Lorsque la source de l’image est indiquée, il est préférable d’aller sur le site web de cette source pour connaître les droits d’usage de l’image. Dans tous les cas, il faut accompagner l’image de l’adresse de la page web où elle est disponible. Les images disponibles sur ce site internet sont proposées en différents résolutions. Il faut toujours choisir la version de l’image dans son plus grand format. Parfois, le plus grand format disponible n’est pas suffisant pour être publié sur papier.

noao_logo

National Optical Astronomy Observatory

L’auteur trouvera des images de notre système solaire et du cosmos qu’il peut utiliser dans son livre sur le site de la National Optical Astronomy Observatory (NOAO) (États-Unis). L’auteur doit mentionner sous l’image la source ou l’adresse de la page web où apparaît l’image pour vérification par l’éditeur.

Images personnelles

Dans le cas où l’auteur utilise une image personnelle, il doit le préciser sous l’image. Dans le cas d’un dessin personnel, le copyright sera attribué à l’auteur. Dans le cas d’une photographie prise par l’auteur, il faut que cette dernière ne mette pas en scène des gens photographiés sans leur permission. L’auteur doit toujours s’assurer que les personnes apparaissant sur ses photographies personnelles sont d’accord avec la publication de ces photographies dans son livre. Et cela s’applique aussi pour les photographies de membres de la famille de l’auteur. Nous recommandons à l’auteur de signer sur papier une entente avec les personnes impliquées. Le copyright de la photographie sera attribué à l’auteur.

Acheter une image pour la couverture

dreamstime_05

Dreamstimes.com

La Fondation littéraire Fleur de Lys, parce qu’elle assume la conception de la couverture, peut acheter une image lorsque l’auteur n’a en pas ou que nous ne trouvons pas d’images gratuites appropriées. Pour ce faire, nous achetons des images sur le site Dreamstimes.com. Dans ce cas, nous demandons à l’auteur d’aller sur ce site afin de sélectionner une image et nous transmettre l’adresse de la page où l’image apparaît (il s’agit de la page où l’image apparaît seule et non pas de la page avec les résultats de recherche où il y a plusieurs images sur la page). L’auteur doit effectuer cette démarche uniquement à la demande de la Fondation littéraire Fleur de Lys qui s’impose tout d’abord la recherche d’une image gratuite.

Dans la très grande majorité des cas, les couvertures de nos livres sont imprimées en couleur à moins que l’auteur demande une impression en noir et blanc de sa couverture.

Le nombre d’images autorisées

5 pages en couleur

La Fondation littéraire Fleur de Lys offrant l’exemplaire papier de ses livres à un montant fixe, nous limitons donc le nombre de pages en couleur à 5. Il peut y avoir plus d’une image en couleur sur une même page. Au-delà de ce nombre, le montant de l’exemplaire papier peut être offert à un montant plus élevé.

Images en noir et blanc (ton de gris)

Le nombre d’images en noir et blanc (ou ton de gris) est illimité.

Édition numérique uniquement

Dans le cas où l’auteur demande uniquement une édition numérique de son manuscrit, le nombres d’images en couleur et en noir et blanc est illimité.

 

 

 

Advertisements
One comment on “Mise en garde : images dans votre livre
  1. […] MISE EN GARDE : les images dans votre manuscrit […]

Les commentaires sont fermés.

Bienvenue

Nous éditons votre livre en format papier et numérique, nous l'ajoutons à notre librairie en ligne et nous l'imprimons un exemplaire à la fois à la demande expresse de chaque lecteur

Cliquez sur l'image ci-dessus pour visiter notre librairie en ligne

Ne laissez personne transformer votre rêve d’être publié en cauchemar
La Fondation littéraire Fleur de Lys publie un dossier Conseils aux auteurs pour contrer l’exploitation de votre rêve d’être publié.

«J’ai vu des gens payer 2 000$, 5 000$ et même plus de 10 000$ pour être publiés. Tous ces montants demeurent trop élevés sans compter l’absence récurrente de qualité.»

Serge-André Guay, président éditeur,
Fondation littéraire Fleur de Lys

Dossier Conseils aux auteurs

DÉJÀ ÉDITÉ ? Annoncer votre livre dans notre librairie en ligne

Pour les auteurs autoédités et édités à compte d’auteur

Vous pouvez annoncer votre livre sur notre site en contrepartie d’un don de 25.00$ canadiens. Nous intégrerons alors votre livre à notre catalogue et nous vous accorderons une page personnelle d’auteur pour annoncer votre livre. On y retrouvera un résumé, un extrait et la table des matières de votre œuvre, votre biographie et votre bibliographie, votre photographie et la jaquette de votre livre. Nous ajouterons votre adresse de courriel à l’option «Obtenir un exemplaire». Ainsi, les lecteurs intéressés pourront vous contacter directement pour obtenir un exemplaire.


En savoir plus

%d blogueurs aiment ce contenu :