Mise en page

Standards de mise en page de la Fondation littéraire Fleur de Lys

Mise en garde

Ne payer pas une personne pour faire la mise en page de votre manuscrit. Les trois options d’édition que nous offrons comprennent la mise en page. Autrement dit, si vous ne pouvez pas appliquer vous même nos standards de mise en page, prière de nous soumettre votre fichier Word tel quel.

Introduction

Lisez toute cette page avant de faire quoi que ce soit

NOTE : si vous ne pouvez pas déposer votre manuscrit suivant la mise en page décrite ci-dessous parce que vous ne connaissez pas suffisamment le logiciel Microsoft Word, nous le ferons pour vous. Ce travail est inclus dans la contribution financière de chaque option d’édition.

Nous demandons aux auteurs de respecter des normes de base pour la mise en page. NOTE : si vous ne pouvez pas déposer votre manuscrit suivant la mise en page décrite ci-dessous parce que vous ne connaissez pas suffisamment le logiciel Microsoft Word, nous le ferons pour vous. Prière de nous le préciser en nous écrivant à contact@manuscritdepot.com.  Il ne s’agit pas de faire soi-même toute la mise en page de son livre mais de nous faciliter la tâche en évitant certaines options du logiciel Word.

En fait, nous rencontrons souvent des problèmes avec ceux que nous appelons «les auteurs de livres», par opposition aux auteurs d’œuvres littéraires.

L’auteur de livre dépose, non pas un manuscrit, mais un livre mis en page selon ses propres standards personnels. Souvent, ce type d’auteur accorde autant voire plus d’importance à la mise en page de son œuvre qu’à son contenu littéraire. Nous nous retrouvons souvent devant des manuscrits dont nous devons défaire la mise en page pour tout reprendre à zéro. Car notre fondation a ses propres normes de mise en page.

Vous trouverez ci-dessous les normes que nous respectons. Lorsque le fichier Word respecte toutes ces normes, nous pouvons varier aisément la mise en page, modifier les polices de caractères,… suivant les propositions de l’auteur. Mais vous ne devez pas ajouter vous-même au fichier les variations que vous souhaitez à la mise en page. Au départ, nous avons besoin d’un fichier standard à nos normes. Autrement, tout le temps investi pour standardiser le fichier retarde l’édition de tous les autres manuscrits en attente. Et il y a en a de plus en plus.

Trois normes de base

  1. Déposer le manuscrit en un seul fichier Word. Tout manuscrit déposé en plusieurs fichiers (exemple: un fichier par chapitre) sera retourné à son auteur avec la mention «Réunir tous les textes en un seul fichier Word».
  2. Déposer le manuscrit final, c’est-à-dire, revu et corrigé et comprenant tout le contenu à éditer.
  3. Le Fichier Word de votre livre ne doit pas contenir de saut de section continu.

Unité de mesure

NOTES : les mesures données dans ce texte sont en pouces. Pour travailler avec cette unité de mesure, ouvrez le fichier Word de votre manuscrit.

  • Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l’onglet Général.
  • Dans la zone Unités de mesure, cliquez sur l’option souhaitée (Pouces).

Étape 1 – Vérification des styles

Étape 2 – Mise en forme du texte

Étape 3 – Mise en page du manuscrit

 

2 comments on “Mise en page
  1. […] Fondation littéraire offre gratuitement des instructions aux auteurs experts dans l’usage du logiciel Word de Microsoft. Autrement, vous pouvez […]

Les commentaires sont fermés.

Bienvenue

Nous éditons votre livre en format papier et numérique, nous l'ajoutons à notre librairie en ligne et nous l'imprimons un exemplaire à la fois à la demande expresse de chaque lecteur

Cliquez sur l'image ci-dessus pour visiter notre librairie en ligne

Ne laissez personne transformer votre rêve d’être publié en cauchemar
La Fondation littéraire Fleur de Lys publie un dossier Conseils aux auteurs pour contrer l’exploitation de votre rêve d’être publié.

«J’ai vu des gens payer 2 000$, 5 000$ et même plus de 10 000$ pour être publiés. Tous ces montants demeurent trop élevés sans compter l’absence récurrente de qualité.»

Serge-André Guay, président éditeur,
Fondation littéraire Fleur de Lys

Dossier Conseils aux auteurs

DÉJÀ ÉDITÉ ? Annoncer votre livre dans notre librairie en ligne

Pour les auteurs autoédités et édités à compte d’auteur

Vous pouvez annoncer votre livre sur notre site en contrepartie d’un don de 25.00$ canadiens. Nous intégrerons alors votre livre à notre catalogue et nous vous accorderons une page personnelle d’auteur pour annoncer votre livre. On y retrouvera un résumé, un extrait et la table des matières de votre œuvre, votre biographie et votre bibliographie, votre photographie et la jaquette de votre livre. Nous ajouterons votre adresse de courriel à l’option «Obtenir un exemplaire». Ainsi, les lecteurs intéressés pourront vous contacter directement pour obtenir un exemplaire.


En savoir plus

%d blogueurs aiment ce contenu :